Accompagnement

L'accompagnement peut prendre des formes diverses. Vous pouvez bénéficier d'un accompagnement psycho-éducatif sur la base des outils issus de la thérapie comportementale dialectique (coaching) d'un accompagnement dans des démarches spécifiques (vers des organismes sociaux ou administratifs par exemple) ou d'un d'entretien d'orientation (analyse et conseils afin d'être dirigé vers un réseau de professionnels qui convient à votre situation).

 

Si le trouble borderline est un sujet nouveau pour vous, vous pouvez aussi demander un entretien d'information afin d'en savoir plus sur la pathologie et sur sa prise en charge.

 

L'accompagnement quel qu'il soit est ouvert à tous, membre et non-membre, patient ou proche.

Ces rendez-vous sont assurés par une éducatrice sociale formée en TCD.

Sur rendez-vous.

 

Service d'interprétariat pour les personnes parlant les langues suivantes : 

- Russe

- Italien

- Anglais 

- Polonais 

- Espagnole

Entretien TCD

Les entretiens d’accompagnement psycho-éducationnel sont basés sur les outils de la thérapie comportementale dialectique (TCD), une technique de psychothérapie développée par Marsha M. Linehan, chercheuse en psychologie à l'Université de Washington, pour traiter initialement les personnes atteintes d'un trouble de la personnalité borderline (TPB). La TCD combine les techniques standards de la psychothérapie cognitivo-comportementale comme la régulation de l'émotion et des exercices pratiques avec des principes de tolérance à la détresse, d'ouverture d'esprit, de relaxation, d'acceptation largement dérivés des pratiques de méditation bouddhistes.

 

Les éléments clefs de la TCD sont une thérapie comportementale conventionnelle et une thérapie cognitive, avec un principe dialectique et celui de la pleine conscience (vivre l'instant présent). Le principe dialectique, similaire à son rôle en philosophie, est introduit comme une alternative aux émotions intenses et polarisées. Les outils TCD ont prouvé leur efficacité dans des prises en charge éducative pour des personnes ayant des troubles psychiques variés mais aussi pour les personnes désireuses simplement d’appréhender la vie différemment.

 

L’idée n’étant pas ici de faire de la thérapie a proprement dite mais d’utiliser ces outils pour permettre à chaque personne de développer ces compétences afin d’améliorer sa vie et de trouver des ressources en elle-même pour solutionner ces propres difficultés. Educatrice sociale formée en TCD, je travail avec cet outil depuis plusieurs années avec des personnes atteintes dans leur santé psychique.

 

Nous proposons également des entretiens de couple et de famille. Les proches peuvent bénéficié également d'un accompagnement individuel.

Entretien d'orientation

L'entretien d'orientation consiste à analyser au mieux votre situation et vos besoins et de vous orienter auprès des professionnels compétents afin que vous puissiez être pris en charge du mieux possible dans les difficultés que vous rencontrer dans votre vie.

Accompagnement dans des démarches

L'accompagnement dans des démarches spécifiques peut prendre des formes diverses. Les problématiques liées à la pathologie borderline peut être variées, des problèmes à gérer la relation et le quotidien avec les enfants (aide à la parentalité), des problèmes d'ordre administratif avec des administrations tel que l'Assurance-Invalidité, Service sociaux, prestations complémentaires, les allocations familiales, mais aussi judiciaire (tribunal, police), financière (demande de fond, recherche de solution) ou auprès de services tels que le SPJ (service de protection de la jeunesse), AEMO ou autre en lien avec la protection de l'enfance.

Entretien d'information

L'entretien d'information est utile si vous ne connaissez pas le trouble de la personnalité borderline et que vous avez besoin de plus d'informations sur la pathologie elle-même et sur la prise en charge éducative et thérapeutique.

 

Cette entretien est souvent demandé par les patients qui viennent d'être diagnostiqué, sur les personnes qui pense être borderline, pour les proches qui tentent de mieux comprendre le trouble ainsi que par les professionnels qui se retrouve en difficulté dans la prise en charge d'un patient / bénéficiaire / résident souffrant de ce trouble.  

ATTENTION !!!

Nous ne posons aucun diagnostique et notre travail ne saurait en aucun cas remplacer le travail psychothérapeutique chez un professionnel de la santé mental. Notre accompagnement se veut complémentaire et nous apprécions particulièrement de pouvoir collaborer avec les réseaux déjà actifs.

Pour les proches

Un accompagnement individuel est également proposé aux proches afin de de pouvoir parler de leur vécu, de leur ressenti et de leurs émotions. Nous sommes là pour répondre aux diverses interrogations et accompagner le proche dans sa compréhension de la pathologie. 

Intervenante professionnelle

Ces accompagnements spécifiques sont proposés par une professionnelle, travailleuse sociale (éducatrice sociale et assistante sociale HES), formée en TCD (Thérapie Comportementale Dialectique) et ayant diverses formations spécialisées en matière de troubles psychiques, violences, addictions, aide à la parentalité, etc.